Bois-Colombes, le 22 Janvier 2020.
Le laboratoire pharmaceutique Chiesi lance WeStart, son premier programme d’innovation ouverte dans le secteur de la santé et rejoint la 5ème saison de la Scale Zone* d’IBM. Cinq startups de la MedTech – Aqsitania, Calmedica, KapCode, Biosensy et Tessan - intègrent le dispositif pour répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de vie et de la pertinence des soins des patients.
Pendant six mois, les startups collaboreront avec les experts métiers du laboratoire pharmaceutique, accompagnées de coach business et technique IBM afin de développer des innovations destinées à améliorer l’éducation thérapeutique et l’observance des patients, tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale. A l’aide des moyens de l’espace d’industrialisation d’IBM et du savoir-faire de Chiesi dans l’univers de la santé, l’objectif est de booster le développement de l’innovation amenée par les startups.
Bien conscient de l’opportunité de collaborer avec des structures plus agiles, le laboratoire Chiesi, en créant WeStart, se donne ainsi les moyens pour repenser le monde pharmaceutique et médical de demain.
Les 5 startups du programme WeStart sont :
*Scale Zone d’IBM : espace dédié à l’industrialisation de projets d’innovation entre start-ups et entreprises lancé en février 2017.
Notes aux rédacteurs
À propos de Chiesi : À propos du groupe Chiesi : Chiesi Farmaceutici S.p.A. est une entreprise pharmaceutique internationale de droit privé, basée à Parme, en Italie. Chiesi se consacre à la recherche, au développement et à la vente de médicaments sur ordonnance innovants et thérapeutiques dans les domaines des maladies rares, respiratoires et néonatales. Les innovations de Chiesi comprennent en particulier de nouvelles options pour les maladies génétiques graves.
Chiesi en Europe : Chiesi est une entreprise européenne innovante de taille moyenne qui soutiens la création d’emplois, la croissance durable et les besoins des patients. L’entreprise emploie plus de 5 600 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires mondial de 1 768 millions d’euros, dont 21,6 % ont été investis dans la recherche et le développement. L’objectif du plan stratégique 2019-2024 de Chiesi est d’atteindre 2 milliards de chiffre d’affaires grâce à l’internationalisation, à l’innovation, à la recherche et au développement et à la valorisation des ressources humaines, en intégrant deux aspects essentiels : le digital et la durabilité.
Chiesi est une entreprise certifiée B Corp, un nouveau type d’entreprise qui établit son équilibre entre objectif et profit : l’entreprise est légalement tenue de prendre en compte l’impact de ses décisions sur ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, la communauté et l’environnement. Il s’agit d’une communauté de leaders en tête d’un mouvement mondial d’individus qui considèrent les entreprises comme une force pour un impact positif. Il existe actuellement plus de 3 000 organisations certifiées B Corp dans le monde.
Chiesi s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 : l’objectif de l’entreprise a été annoncé par Ugo Di Francesco, le PDG du groupe Chiesi et par son président, Alberto Chiesi, en septembre 2019.
Contacts Presse
CHIESI
Philippe TIEGHEM
Directeur des Affaires Publiques, du Market Access et de la Communication
p.tieghem@chiesi.com
Sofia ALAPHILIPPE
Chargée de communication
s.alaphilippe@chiesi.com
IBM
Gaëlle DUSSUTOUR (TBC)
Communication Manager
Tél : +33 (0)6 74 98 26 92
dusga@fr.ibm.com