Chiesi France s’inscrit depuis de nombreuses années dans des actions humanitaires, à travers l’association Tulipe qui fédère les dons des Entreprises de Santé pour répondre en urgence aux besoins des populations en détresse lors des crises sanitaires aigües, des catastrophes naturelles et des conflits.
Chiesi France s’engage également à limiter son impact négatif sur l’environnement à travers des mesures concrètes et volontaristes. Cela se traduit notamment par la volonté de se doter d’un site industriel écoresponsable prenant en compte un maximum d’éléments environnementaux (retraitement des eaux usés, consommation d’énergie optimisée, isolation thermique renforcée, etc..).
Le site industriel est aussi fortement impliqué dans la démarche de prévention des risques santé – sécurité pour ses salariés, mais également de manière plus large à l’ensemble des acteurs intervenant sur le site. L’objectif étant de tendre vers le zéro accident, et d’impulser une véritable dynamique d’intégration des problématiques santé – Sécurité, environnementales et Energie. Cela se traduisant au travers de notre politique Santé Sécurité, Environnement & Energie du site industriel et l’obtention des certifications ISO 14001 & OHSAS 18001 en Avril 2018.
Autre exemple concret, dans le cadre de notre gestion du parc automobile, depuis septembre 2015, tous les nouveaux véhicules commandés dégagent moins de 120 grammes de CO2 par kilomètre.
De plus, entreprise adhérente du LEEM*, Chiesi SAS adhère pleinement à la démarche de responsabilité sociétale menée par les Entreprises du Médicament.
Depuis 2005, le LEEM a mis en place une démarche sectorielle de responsabilité sociétale commune pour s’approprier les enjeux de responsabilité sociétale sur lesquels les Entreprises du Médicament sont sollicitées :
Chaque année, le LEEM met en ligne son Rapport de Responsabilité Sociétale, ce document décline dix engagements concrets en matière d’éthique et de transparence, de performance sociale, sociétale et environnementale :
*Le LEEM est l’interlocuteur des pouvoirs publics, des autorités de santé nationales et européennes, des professionnels de santé et des associations de patients.