Enter at least 3 characters

CHIESI et HEPHAÏ lancent la 1ère solution d’intelligence artificielle afin d’aider les patients à la bonne utilisation des dispositifs d’inhalation.

HOME > Presse > CHIESI et HEPHAÏ...
Date: 27/06/2023

L’objectif de cette application est d’aider, grâce à une intelligence artificielle et à un coach virtuel, les patients vivant avec de l’asthme ou de la BPCO, à utiliser correctement leurs inhalateurs et ainsi éviter les conséquences liées à leur mésusage.

Paris, le 26 juin 2023 – Le 28 mars dernier, Chiesi et Hephaï se réunissaient lors d’un événement digital national pour annoncer le lancement aux médecins, pharmaciens et infirmiers, tous impliqués dans l’éducation thérapeutique, d’Hephaï, la 1ère solution d’intelligence artificielle permettant de donner un feedback au patient sur la prise de son dispositif d’inhalation, grâce à un coach virtuel. Née de l’idée de Valéry Trosini-Désert, pneumologue, la solution a été co-construite avec un board d’experts et des beta- testeurs professionnels de santé.

En pratique l’application Hephaï :

  • permet au patient de se filmer directement avec son téléphone, sa tablette, ou un
  • ordinateur lors de l’utilisation de son inhalateur ;
  • analyse cette utilisation en temps réel grâce à des algorithmes de reconnaissance des mouvements et des sons ;
  • fournit au patient un retour immédiat quant à la qualité de la prise de l'inhalateur; encourage le patient si la prise a été effectuée sans erreurs ;
  • met en place un processus correctif si la prise n’a pas été bien faite, en fournissant des indications précises sur les erreurs réalisées, ainsi qu'un lien vers une vidéo éducative spécifique
  • peut fournir au patient l’historique de toutes ses prises d’inhalateur afin que celui-ci
  • puisse partager ses informations, s’il le souhaite avec un professionnel de santé

Le coach virtuel de l’application guide le patient dans la prise de son inhalateur.

Le patient est filmé pendant son utilisation. Hephaï analyse en temps réel grâce à son intelligence artificielle, les sons et les mouvements réalisés et recense les erreurs éventuelles. Le coach virtuel explique ensuite au patient ses erreurs et lui présente une vidéo afin de l’aider à les corriger. Si la manipulation est correcte, il est félicité.

L’outil développé, un dispositif médical (DM) de classe 1, est une application multi- plateformes. Elle est accessible gratuitement sur le site : http//app.hephai.net, sur ordinateur, tablette ou smartphone via une application disponible sur Google Play et Apple Store.

Hephaï peut être utilisé pendant les consultations, recommandé aux patients à la fin des consultations ou encore partagé par le pharmacien lors de la délivrance.

Plusieurs centres hospitaliers se sont déjà lancés dans l’implantation d’Hephaï dans leur service afin de renforcer l’accompagnement thérapeutique des patients atteints de pathologies respiratoires. Chaque acteur de l’éducation du patient peut l’utiliser ou la mettre à disposition des patients éligibles.


Dans la prise en charge de l’asthme et de la BPCO, la bonne utilisation des inhalateurs est un réel enjeu et des erreurs de manipulation sont susceptibles de se produire selon le degré d’aisance du patient avec son dispositif. Malgré une éducation thérapeutique à la manipulation réalisée par des professionnels de santé, à la maison, le patient peut aussi avoir besoin de confirmer qu’il utilise correctement son inhalateur.

On estime que plus de 50% des patients1 atteints de BPCO utilisent mal leurs inhalateurs. Ces erreurs peuvent avoir un impact direct sur la délivrance de la dose du médicament et ainsi entrainer des conséquences médicales pour le patient avec pour principal risque, pour 1/3 des patients commettant une erreur critique, d’augmenter leur risque de

survenue d’une exacerbation sévère ou engendrer un mauvais contrôle de la pathologie.

À propos du groupe Chiesi

CHIESI est un groupe familial biopharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires du nouveau-né à l'adulte), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (produits et services en transplantation rénale et hépatique) et prévention (micronutrition).

Regroupant près de 6 500 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 175 M€ en 2022.

Certifié B Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la Société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique Société à Mission.

Pour davantage d’informations : http://www.chiesi.fr

A propos d’Hephaï

Hephaï est une startup qui développe une plateforme digitale d’éducation, basée sur l’intelligence artificielle, pour aider les patients à bien utiliser leurs thérapeutiques inhalées prescrites dans l’asthme et la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive). Créée en 2019 à Paris par Valéry Trosini-Desert, Serge Kinkingnéhun et Thomas Similowski, la société est incubée au sein de Paris Biotech Santé, et accélérée par Wilco et EIT Health et est soutenue par Bpifrance, l’US Natianal Academy of Medecine et la Région Ile-de- France. L’outil s’appuie sur 10 années de recherche préalable sur les médicaments inhalés prescrits dans l’asthme et la BPCO et le succès du guide ZEPHIR.

Contacts presse Chiesi France  

Neil Bernard

Public Affairs, Market Access & Communication Director n.bernard@chiesi.com

Julia François-Bouet

Public Affairs, Patient Advocacy & Communication Associate Director j.francois-bouet@chiesi.com

Caroline Brive

Communication manager c.brive@chiesi.com

1 Molimard M, Raherison C, Lignot S, Balestra A, Lamarque S, Chartier A, et al Chronic obstructive pulmonary disease exacerbation and inhaler device handling real life assessment of 2935 patients. Eur Respir. J févr 2017 ;49(2)