Paris – le 13/03/2020 : Chiesi France annonce ce jour l’évolution de son Comité de Direction avec l’arrivée de 3 nouveaux collaborateurs : Corinne David, Directrice des Ressources humaines, Marie-Ange Peretti, Directrice des Affaires Médicales et Laurent de Gasquet, Directeur de la BU Retail.
Corinne David, a rejoint Chiesi le 9 décembre dernier au poste de Directrice des Ressources Humaines.Diplômée de la Sorbonne en Management des Organisations et des Ressources Humaines, et d'un MBA effectué à Montréal, Corinne David a débuté sa carrière sur des fonctions Ventes et Marketing dans l'industrie pharmaceutique. Elle a ensuite évolué sur différents niveaux d'expertise et de responsabilité dans les Ressources Humaines, chez Janssen-Cilag puis Abbvie/Abbott où elle a terminé au poste de Talent Aquisition Head pour l'Europe de l'Ouest et le Canada. Son parcours professionnel s'est par ailleurs inscrit à travers des expériences au sein de l'industrie pharmaceutique et dans d'autres domaines. En ce sens, elle a décidé de rejoindre un grand groupe industriel, Bridgestone, en tant que Directrice des Ressources Humaines pour la France et la Belgique où elle a passé ces 4 dernières années. Grâce à son expérience nationale et internationale au sein de groupes structurés, Corinne fera bénéficier de tout son savoir et son expertise pour accompagner l'organisation France de Chiesi.
Marie-Ange Peretti, a rejoint Chiesi le 20 janvier au poste de Directrice des Affaires Médicales. Médecin diplômée de la faculté Xavier Bichât à Paris, elle a suivi un parcours de Medical Affairs en cardiologie et en psychiatrie. Elle a par la suite, intégrer BMS au sein du Market Access dans le domaine de l’oncologie. Son parcours a été enrichie chez Biogen où elle a exercé la fonction de Directeur Médical en Neurologie et notamment dans la Sclérose en plaques. Puis en immunologie et ostéoporose chez UCB. Sa carrière s'est ainsi construite à travers différents laboratoires de renom sur des pathologies variées. Son expérience managériale et son expertise médicale seront désormais mises à profit pour le bénéfice des patients concernés par les aires thérapeutiques de Chiesi.
Laurent de Gasquet, a rejoint Chiesi le 2 mars au poste de Directeur de la BU Retail. Diplômé de l’Institut Commercial de Nancy puis du General Management Insead-Cedep, Laurent a occupé des positions à responsabilités croissantes dans les fonctions de Ventes et Marketing. Dans l’industrie pharmaceutique, Laurent a notamment été Directeur Marketing dans l’Hypertension Artérielle, Directeur des Ventes et Directeur Marketing France & Europe en antalgie et OTC. Entrepreneur et co-fondateur d’une start-up santé, il s’est ensuite intéressé au patient en co-développant et co-brevetant avec l’AP-HP, une gamme de produits de santé pour prendre en charge les maux du quotidien.
Son expérience stratégique, managériale et entrepreneuriale seront autant d’atout pour accompagner les défis de la division Retail.
Le Comité de Direction de Chiesi France est présidé par Patrice Carayon et comporte 10 membres dont 6 femmes et 4 hommes :
Notons qu’au niveau mondial, il y a un parfait équilibre – gender equity – avec 52% de femmes et 48% d’hommes parmi les salariés du groupe Chiesi.
Notes aux rédacteurs
À propos du groupe Chiesi : Chiesi Farmaceutici S.p.A. est une entreprise pharmaceutique internationale de droit privé, basée à Parme, en Italie. Chiesi se consacre à la recherche, au développement et à la vente de médicaments sur ordonnance innovants et thérapeutiques dans les domaines des maladies rares, respiratoires et néonatales. Les innovations » de Chiesi comprennent le premier produit à base de cellules souches approuvé en Europe et des nouvelles options pour les maladies génétiques graves.
Chiesi en Europe : Chiesi est une entreprise européenne innovante de taille moyenne qui soutient la création d’emplois, la croissance durable et les besoins des patients. L’entreprise emploie plus de 5 600 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires mondial de 1 768 millions d’euros, dont 21,6 % ont été investis dans la recherche et le développement. L’objectif du plan stratégique 2019-2024 de Chiesi est d’atteindre 2 milliards de chiffre d’affaires grâce à l’internationalisation, à l’innovation, à la recherche et au développement et à la valorisation des ressources humaines, en intégrant deux aspects essentiels : le digital et la durabilité.
Chiesi est une entreprise certifiée B Corp, un nouveau type d’entreprise qui établit son équilibre entre objectif et profit : l’entreprise est légalement tenue de prendre en compte l’impact de ses décisions sur ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, la communauté et l’environnement. Il s’agit d’une communauté de leaders en tête d’un mouvement mondial d’individus qui considèrent les entreprises comme une force pour un impact positif. Il existe actuellement plus de 3 000 organisations certifiées B Corp dans le monde.
Chiesi s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 : l’objectif de l’entreprise a été annoncé par Ugo Di Francesco, le PDG du groupe Chiesi et par son président, Alberto Chiesi, en septembre 2019.
Contacts
Philippe TIEGHEM
Directeur des Affaires Publiques, du Market Access et de la Communication
Sofia ALAPHILIPPE
Chargée de communication