Enter at least 3 characters

Chiesi France reçoit le prix spécial Choose France - Contribution au plan de relance - de la part de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

HOME > Presse > Chiesi France...
Date: 17/01/2022

Le laboratoire Chiesi a eu l’honneur de recevoir sur son site industriel de la Chaussée Saint- Victor la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Madame Jacqueline Gourault, ce lundi 17 janvier.

A la suite du report du sommet Choose France du fait de la situation sanitaire, la Présidence de la République a souhaité maintenir une séquence attractivité ce lundi afin de mettre en valeur les entreprises ayant contribué par leurs investissements et leurs actions à l’attractivité et la compétitivité du territoire.

A l’occasion de sa visite, la ministre a remis en main propre, au nom du gouvernement, le Prix Spécial « Contribution au Plan Relance », remporté par Chiesi en octobre dernier à l’occasion des Etats de la France.

Après le plan France Relance dont a bénéficié le laboratoire afin d’investir encore davantage dans la transition écologique, il s’agit d’une reconnaissance supplémentaire portée à l’entreprise Chiesi qui a fait le choix d’investir de façon pérenne et durable au sein des territoires.

Depuis 30 ans, le site industriel de la Chaussée Saint-Victor, près de Blois, a su relever tous les défis industriels et technologiques avec succès et s’imposer comme un site stratégique au sein du groupe Chiesi.

Les plans d’investissements successifs ont permis d’augmenter les capacités de production du site afin de répondre aux enjeux d’une demande mondiale croissante. Aujourd’hui, avec 80% de cette production dédiée à l’exportation, Chiesi contribue positivement aux enjeux de compétitivité et au rayonnement industriel international de la France.

Grâce au dernier programme d’investissements de plus de 60 millions d'euros sur la période 2019-2024, Chiesi sera d’ici à 2025 le premier producteur mondial d’aérosols-doseurs à empreinte carbone minimum, tout en maintenant le choix des systèmes poudres afin de répondre aux besoins des patients atteints d’asthme et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Le site de la Chaussée-Saint-Victor est également un exemple en matière de transition écologique : zéro émission et rejet dans l’air et l’eau grâce aux investissements de haute technologie menés ces dernières années, incluant la mise en place d’une station dédiée au retraitement des eaux industrielles ; une politique de retraitement de 100% des déchets et à court terme, la mise en place de panneaux photovoltaïques afin de réduire l’empreinte carbone du site et parvenir à une pleine autonomie énergétique.

Le choix pérenne et durable de Chiesi d’investir dans la région Centre Val-de-Loire est la parfaite illustration du pari gagnant qu’est le développement des projets industriels dans les territoires. En investissant massivement sur son site et en faisant le choix des technologies d’avenir, Chiesi participe véritablement à l’autonomie stratégique et contribue à la résilience du système de soins en France et en Europe.

Cette visite ministérielle témoigne de la reconnaissance portée à l’attention de Chiesi, acteur pharmaceutique qui compte, en matière d’attractivité industrielle et de transition écologique en France.

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion territoriale et des Relations avec les collectivités territoriales : « Ce prix spécial Choose France décerné à Chiesi témoigne de la reconnaissance portée par le Gouvernement à un acteur industriel qui a fait le choix de l’innovation en santé et de l’innovation en matière de transition écologique. Cet investissement de plus de 60 millions d’euros est la parfaite illustration de l’approche concrète du développement industriel au sein des territoires ».


À propos du groupe Chiesi

Basé à Parme, en Italie, Chiesi est un groupe international axé sur la recherche, qui commercialise des produits pharmaceutiques et de soins de santé. Avec plus de 85 ans d’expérience, le groupe Chiesi opère dans 30 pays et regroupe plus de 6 000 collaborateurs. Sa mission vise à améliorer la qualité de vie des patients en agissant de manière responsable envers la société et l'environnement. Pour cela, le Groupe recherche, développe et commercialise des médicaments innovants dans ses trois domaines thérapeutiques : AIR (produits et services favorisant la respiration, du nouveau-né à l'adulte), RARE (traitement des patients atteints de maladies rares et ultra-rares) et CARE (produits et services qui soutiennent les soins spéciaux et d’automédication des patients).

Le cœur de la recherche du groupe est basé à Parme, dans un nouveau centre entièrement intégré. Six autres structures importantes contribuent également à faire avancer nos programmes précliniques, cliniques et d’enregistrement : elles sont localisées en France (Bois- Colombes), au Royaume-Uni (Chippenham et Oxford), aux États-Unis (Rockville), ainsi qu’en Suède (Lidingö) et au Canada (Hillerod).

Chiesi est devenue une entreprise certifiée B Corp en 2019, en tant que telle, elle est tenue par la loi de prendre en compte l'impact de ses décisions sur ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, les communautés et l'environnement. Le mouvement mondial B Corp regroupe des entreprises souhaitant utiliser le business comme une force pour le bien. De plus, en tant que B Corps, Chiesi Farmaceutici S.p.A. est tenue par la loi d'inclure des objectifs d'intérêt commun dans ses statuts et de faire un rapport annuel de manière transparente. L'entreprise s'est aussi engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2035, c'est-à-dire à ne générer aucun impact sur l'environnement.


Contacts Presse :

Neil BERNARD

Public Affairs, Market Access and Communication Director

n.bernard@chiesi.com

 

Sofia ALAPHILIPPE

Communication Manager

s.alaphilippe@chiesi.com