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Chiesi organise la 1ère table ronde dédiée aux sociétés à mission dans le domaine de la santé & du bien-être

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Date: 15/04/2021

«Croissance, responsabilité, santé»: la dynamique des sociétés à mission est engagée!

  

Chiesi est le 1er laboratoire pharmaceutique engagé en tant que société à mission. En France depuis 20 ans, Chiesi est l’unique laboratoire familial étranger présent sur l’ensemble de la chaine de valeur ajoutée : recherche et développement, production et distribution, mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients.

 

 

Bois-Colombes, le 15 avril 2021 - En tant qu’acteur de santé responsable, et entreprise consciente des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, Chiesi est à l’initiative d’une table ronde institutionnelle inédite dédiée au sujet des sociétés à mission dans le domaine de la santé. Cet évènement associe deux autres sociétés à mission, la jeune entreprise à impact Alenvi et le groupe Rocher, sous le patronage d’Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable. Cette table ronde a lieu ce jour au ministère de l’Economie et des Finances, et réunit différents orateurs : la députée Coralie Dubost, rapporteure de la loi Pacte, Marie Baumier, Directrice des projets de relocalisation et relance Santé à la Direction générale des entreprises, Charlotte Bouvard, Directrice-Fondatrice de l’association SOS Préma, le Dr Eric Henry, Président de l’Association Soins aux Professionnels de Santé (SPS), le Pr. Bruno Housset, Président de la Fondation du Souffle, ainsi qu’ Emery Jacquillat, en tant que Président de la Communauté des entreprises à mission. Les débats sont animés par la journaliste Cyrielle Hariel, de BFM Business.

 

 

Fort de sa récente évolution en qualité de société à mission, Chiesi porte une nouvelle énergie. Le laboratoire s’associe à d’autres sociétés à mission à l’occasion de cet évènement unique avec l’ambition d’engager une dynamique vertueuse, et inspirer d’autres acteurs et entrepreneurs de la santé, et ce, bien au-delà du secteur pharmaceutique.

 

L’objectif de cet évènement ? valoriser le rôle majeur des sociétés à mission dans le secteur de la santé et du bien-être, et réfléchir aux leviers possibles pour amplifier cette démarche et ses impacts au bénéfice de la collectivité et des patients. Cet évènement médiatisé associe les parties prenantes intéressées : associations de patients, sociétés savantes, parlementaires et experts.

 

La session, introduite par la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, revient sur les avancées et les perspectives de la loi Pacte, deux ans après sa promulgation.

 

Elle est suivie par un premier temps d’échanges « regards croisés » dédiés aux engagements concrets de trois sociétés à mission avec :

 

  • L’entreprise sociale Alenvi ayant pour mission la valorisation du métier d’auxiliaire de vie, afin de garantir un accompagnement de qualité à toutes les personnes âgées.
  • Le groupe Rocher, 1ère entreprise à mission d’envergure internationale, inventeur de la cosmétique végétale, il détient notamment les marques Arbonne, Petit bateau et Yves Rocher. Le groupe vient de publier le premier baromètre international pour mesurer l'impact de la nature sur le bien-être des citoyens.
  • Le laboratoire pharmaceutique européen Chiesi, engagé en faveur de l’innovation responsable et de la transition écologique : il s’agit de la première entreprise du secteur à faire le choix d’investir dans la conception et la fabrication de dispositifs inhalés, de type aérosols-doseurs, avec une empreinte carbone réduite à hauteur de 90% - tout en maintenant les systèmes poudres - afin de préserver les différentes options thérapeutiques possibles pour le bénéfice des patients atteints de maladies respiratoires.

 

Après le partage de ces actions concrètes engagées par ces sociétés à mission, le deuxième temps d’échanges « regards extérieurs » s’intéresse aux perceptions et attentes des parties prenantes externes de l’entreprise.

A cet égard, les points de vue d’une association de patients (Charlotte Bouvard, SOS Préma), de professionnels de santé (Dc. Eric Henry, SPS ; Pr. Bruno Housset, Fondation du Souffle), des pouvoirs publics (Marie Baumier, DGE) et de parlementaire (Députée Coralie Dubost, rapporteure de la loi Pacte), sont mis en exergue.

Enfin, Emery Jacquillat, en tant que Président de la Communauté des Entreprises à Mission, ouvre le débat et apporte de nouvelles perspectives sur le sujet.

 

Nul doute que cet évènement inspirera d’autres acteurs à rejoindre cette dynamique, porteuse d’actions concrètes d’un point de vue économique, environnemental et sociétal, dans l’intérêt des patients - citoyens.

Le patronage et la présence d’Olivia Grégoire confirment la pertinence du cap donné.

Chiesi, qui a fait le choix d’investir en France de façon pérenne et durable, s’y engage et souhaite mobiliser d’autres acteurs à rejoindre le mouvement.

 

 

 

À propos de la loi PACTE

Sous l’impulsion du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Lemaire, la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise) a été promulguée en mai 2019. Cette loi donne aux entreprises un nouveau cadre et des leviers pour innover, se transformer, grandir et créer des emplois. La loi PACTE souhaite valoriser les politiques menées en matière de responsabilité sociétale au sein des entreprises à travers 3 niveaux : 

Pour toutes les sociétés : la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux est inscrite dans la loi,

Pour les entreprises volontaires :

  • l’intégration d’une raison d’être (statutaire) pour se projeter dans son environnement de long terme
  • la mission (statutaire), avec un engagement de résultat plus présent

 

 


 

À propos du groupe Chiesi

Basé à Parme, en Italie, Chiesi est un groupe international axé sur la recherche, qui commercialise des produits pharmaceutiques et de soins de santé. Avec plus de 85 ans d’expérience, le groupe Chiesi opère dans 30 pays et regroupe plus de 6 000 collaborateurs. Sa mission vise à améliorer la qualité de vie des patients en agissant de manière responsable envers la société et l'environnement. Pour cela, le Groupe recherche, développe et commercialise des médicaments innovants dans ses trois domaines thérapeutiques : AIR (produits et services favorisant la respiration, du nouveau-né à l'adulte), RARE (traitement des patients atteints de maladies rares et ultra-rares) et CARE (produits et services qui soutiennent les soins spéciaux et d’automédication des patients).

Le cœur de la recherche du groupe est basé à Parme, dans un nouveau centre entièrement intégré. Six autres structures importantes contribuent également à faire avancer nos programmes précliniques, cliniques et d’enregistrement : elles sont localisées en France (Bois-Colombes), au Royaume-Uni (Chippenham et Oxford), aux États-Unis (Rockville), ainsi qu’en Suède (Lidingö) et au Canada (Hillerod).

Chiesi est devenue une entreprise certifiée B Corp en 2019, en tant que telle, elle est tenue par la loi de prendre en compte l'impact de ses décisions sur ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, les communautés et l'environnement. Le mouvement mondial B Corp regroupe des entreprises souhaitant utiliser le business comme une force pour le bien. De plus, en tant que B Corps, Chiesi Farmaceutici S.p.A. est tenue par la loi d'inclure des objectifs d'intérêt commun dans ses statuts et de faire un rapport annuel de manière transparente. L'entreprise s'est aussi engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2035, c'est-à-dire à ne générer aucun impact sur l'environnement.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.chiesi.fr

 

Chiesi Press contacts:

Philippe TIEGHEM

Public Affairs, Market Access and Communication Director

p.tieghem@chiesi.com

 

Sofia ALAPHILIPPE

Communication Manager

s.alaphilippe@chiesi.com