Enter at least 3 characters

Chiesi poursuit sa transformation culturelle avec une nouvelle identité visuelle, véritable reflet du langage et de l’expérience de ses patients.

HOME > Presse > Chiesi poursuit sa...
Date: 21/03/2021
  • Cette nouvelle identité visuelle est la première manifestation publique de la transformation du groupe Chiesi en entreprise certifiée B Corp
  • L’expérience des patients et leur perception de Chiesi sont au cœur de cette nouvelle identité visuelle


Parme (Italie), le 22 mars 2021
– Chiesi, le groupe international de produits pharmaceutiques et de soins de santé orienté vers la recherche, a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, profondément inspirée de ses patients, de la façon dont ils perçoivent l’entreprise et vivent avec ses produits. Cette annonce marque une nouvelle étape dans l’effort continu de création d’une culture d’entreprise réellement empathique envers les patients, et alignée sur les normes les plus strictes en matière d’éthique et de durabilité auxquelles Chiesi adhère en tant qu’entreprise certifiée B Corp. 


Dans le cadre de ce processus, le groupe Chiesi a adopté une approche novatrice consistant à établir un dialogue intime avec ses patients, leurs familles et leurs soignants afin de recueillir des témoignages concrets de la gestion quotidienne de leur pathologie.


Cette approche, fondée sur l’empathie, s’appuie sur les normes éthiques strictes du groupe Chiesi, qui constitue le plus grand groupe pharmaceutique certifiée B Corp au monde.


Les résultats ont fourni au Groupe Chiesi, un aperçu unique de la façon dont les patients perçoivent leur état de santé, créant ainsi la base émotionnelle à l’origine de cette nouvelle identité visuelle. Ceci dans le cadre d’une série d’ateliers auxquels ont participé des employés de tous niveaux, de tous horizons et de toute provenance.


« Notre nouvelle identité visuelle, et l’approche que nous avons adoptée pour la développer, sont la première manifestation publique de notre culture du « patient d’abord » en tant qu’entreprise familiale et certifiée B Corp
, a déclaré Alberto Chiesi, Président du groupe Chiesi. Notre objectif : faire en sorte que l’empathie soit au cœur de tout ce que nous faisons. Il est important que tous les employés de Chiesi comprennent les besoins de nos patients et aient conscience de leur expérience dans la gestion des maladies chroniques et rares, jour après jour. Ce que nous avons appris au cours de ce processus est d’une valeur inestimable. Nous continuerons à favoriser un dialogue actif entre nos patients, nos employés et les prestataires de soins de santé, dans le but d’améliorer conjointement la qualité de la vie humaine d’une manière socialement et écologiquement responsable. »


« Il s’agit d’un moment exceptionnel pour Chiesi, qui forge une approche unique pour l’industrie pharmaceutique,
a ajouté Martin Lindstrom, expert en transformation des marques et de la culture et fondateur de Lindstrom Company, qui a soutenu le groupe Chiesi pendant tout le processus de création. En s’adressant à eux selon leurs propres termes, cette nouvelle image de marque témoigne d’un véritable engagement envers les patients. Cela souligne l’importance pour Chiesi de l’empathie et de l’authenticité, deux éléments dont le secteur a grand besoin. »

 

Dans le cadre de sa nouvelle identité visuelle, le Groupe Chiesi rationalise l’architecture de sa marque en se reposant sur trois domaines : Air, Rare et Care. Outre une nouvelle palette de couleurs, les noms des différents domaines thérapeutiques s’inspirent des termes non médicaux utilisés par les patients. La simplification de cette terminologie permet d’accroître l’accessibilité et la compréhension de l’offre du groupe Chiesi :

 

  • Air désigne les produits et services qui favorisent la respiration, du nouveau-né à la population adulte.
  • Rare se concentre sur le traitement des patients atteints de maladies rares et très rares.
  • Care comprend les produits et services liés aux soins spéciaux dispensés par les professionnels de la santé et les soins d’automédication proposés aux consommateurs.


 

« Le lancement de notre nouvelle identité visuelle constitue le point de départ de nombreux autres changements, qui seront progressivement introduits dans le but de mettre en œuvre une approche du patient véritablement fondée sur l’empathie, a déclaré Ugo Di Francesco, PDG du Groupe Chiesi. Notre objectif est de faciliter la vie de nos patients et de leurs prestataires de soins de santé. Pour y parvenir, les employés de Chiesi travaillent sur de nombreux projets tels que des applications dotées d’intelligence artificielle capables d’aider les patients à doser leurs médicaments, ou de nouveaux emballages reconnaissables instantanément par les patients daltoniens. »


En outre, le groupe Chiesi poursuit les démarches visant à devenir une entreprise entièrement durable. L’entreprise présentera de nouveaux objectifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique lors de la publication de son rapport de durabilité 2020, début juin.


À propos du groupe Chiesi

Basé à Parme, en Italie, Chiesi Farmaceutici est un groupe pharmaceutique international axé sur la recherche. Avec 85 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, Chiesi est présent dans 30 pays. Chiesi recherche, développe et commercialise des médicaments innovants dans les domaines de la thérapie respiratoire, de la médecine spécialisée en transplantation, néonatalogie et des maladies rares. Le groupe emploie plus de 6 000 personnes. Chiesi est devenue une entreprise certifiée B Corp en 2019, en tant que telle, elle est tenue par la loi de prendre en compte l'impact de ses décisions sur ses employés, ses clients, ses fournisseurs, les communautés et l'environnement. Ce mouvement mondial considère que ces entreprises allient le business à une activité éco-responsable. L'entreprise s'est aussi engagée à devenir neutre en carbone, c'est-à-dire à ne générer aucun impact sur l'environnement, d'ici à la fin de l'année 2035. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.chiesi.fr

 

Contacts Presse CHIESI

 

Philippe TIEGHEM

Directeur des Affaires Publiques, Accès Patients et Communication

p.tieghem@chiesi.com

 

Sofia ALAPHILIPPE

Chargée de communication

s.alaphilippe@chiesi.com