Enter at least 3 characters

Une nouvelle étape importante pour Chiesi dans le développement de ses aérosols-doseurs médicamenteux à empreinte carbone minimum.

HOME > Presse > Une nouvelle étape...
Date: 04/04/2024
  • Chiesi annonce une étape importante dans le développement de ses aérosols-doseurs à empreinte carbone minimum avec le lancement d'un nouvel essai clinique de phase 3
  • Cet essai fait suite à deux études cliniques menées sur la sécurité d’utilisation à court terme du nouveau gaz propulseur à empreinte carbone minimum, et trois études pharmacologiques cliniques en bithérapie fixe1.
  • Ces études attestent de la similarité de la formulation actuelle et de la future formulation en termes d’efficacité et de tolérance.
  • Ces résultats font par ailleurs suite à des études similaires concluantes menées en juillet 2022 avec une triple thérapie.
  • La nouvelle génération d’aérosols-doseurs médicamenteux à empreinte carbone minimum qui sera fabriquée en France sur le site industriel de Chiesi à la Chaussée Saint-Victor près de Blois, permettra de réduire de 90% l’empreinte carbone par dispositif, pour le bénéfice des patients atteints de maladies respiratoires, et qui souhaitent faire le choix de dispositifs plus respectueux de l’environnement, sans compromis pour leur santé.

 

Parme (Italie), 4 avril 2024 - Chiesi, groupe biopharmaceutique international, spécialiste des pathologies respiratoires, initie un essai clinique de phase 3 portant sur la future génération d’aérosols-doseurs à empreinte carbone minimum dont le gaz propulseur actuel (HFC 134a) sera remplacé par un nouveau gaz propulseur à empreinte carbone minimum (HFC 152a).

 

Ces études attestent de la similarité de la formulation actuelle et de la future formulation en termes d’efficacité et de tolérance.

 

Ces résultats font par ailleurs suite à des études similaires concluantes menées en juillet 2022 avec une triple thérapie.

 

Troisième cause de mortalité dans le monde, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a causé 3,23 millions de décès en 20192 . La même année, l'asthme concernait environ 262 millions de personnes, causant 455 000 décès dans le monde3.

 

Pour de nombreux patients atteints de BPCO et d’asthme, les dispositifs inhalés sous formes d’aérosols-doseurs sont adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.

 

Le développement de la future génération d’aérosols-doseurs médicamenteux à empreinte carbone minimum permettra de réduire de 90% l’empreinte carbone par dispositif.

 

Il s’agit d’une étape importante pour atteindre notre objectif zéro émission nette d'ici 2035, tout en maintenant le choix offert aux patients en matière de dispositifs inhalés.

 

"Chez Chiesi, nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité de contribuer à rendre le secteur davantage résilient, en limitant notre impact carbone et sans faire de compromis quant aux alternatives thérapeutiques à apporter aux patients : notre mission première est de répondre à leurs besoins médicaux, en leur proposant différentes options thérapeutiques, toujours plus vertueuses pour l’environnement", déclare Giuseppe Accogli, CEO du groupe Chiesi.

Dans un intérêt de santé publique et au regard des recommandations internationales, notamment celles émanant de la Haute autorité de santé (HAS), il est essentiel d’offrir aux patient le choix en matière de dispositifs inhalés – aérosols-doseurs et dispositifs poudre – tous deux produits par Chiesi. Ces médicaments sont adaptés aux différentes capacités d’inspiration des patients, ainsi qu’à leurs préférences, attentes et besoins.

 

En tant que première entreprise du médicament société à mission, qui place au cœur de sa stratégie, les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, nous nous engageons à agir pour les patients et la planète, aujourd’hui pour demain.

 

1Clinical Trials. Study to Assess the Effect of the New HFA-152a Propellant on Mucociliary Clearance. Available from: https://clinicaltrials.gov/study/NCT05875025A; Clinical Trials. Study to Compare the Effects of Two Propellants in Adults With Mild Asthma. Available from: https://clinicaltrials.gov/study/NCT05472662

2 https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/chronic-obstructive-pulmonary-disease-(COPD)

3 https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/asthma

 

À propos du groupe Chiesi
CHIESI est un groupe familial biopharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires du nouveau-né à l'adulte), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (produits et services en transplantation rénale et hépatique) et prévention (micronutrition). Regroupant près de 7000 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 200M€ en 2023. Certifié B-Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la Société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique Société à Mission.

 

Contacts presse Chiesi France

Neil Bernard

Public Affairs, Market Access & Communication Director

n.bernard@chiesi.com

  

Julia François-Bouet

Public Affairs, Patient Advocacy & Communication Associate Director

j.francois-bouet@chiesi.com

 

Caroline Brive

Communication manager

c.brive@chiesi.com